Le satyre et la nymphe
Éditions Lys Bleu • 2024
« Au crépuscule les morts se plaisent.
Au crépuscule les maux se taisent. »
Poète & Formaliste
« Bouzi lé rouz pou donn la fòrs Boko'r »
Une poésie noire
& calculée.
On me dit formaliste. C'est vrai : j'invente des contraintes, des poèmes qui se lisent dans tous les sens, à l'endroit comme à l'envers. Le plus vaste, la Structure K12, ouvre sur plus de combinaisons qu'il n'y a d'étoiles dans le ciel. Mais les chiffres ne m'intéressent pas pour eux-mêmes : ce que je cherche, c'est que le sens tienne, même quand on retourne le vers.
Sur scène, je deviens le Boko'r, le conteur. C'est là que la poésie redevient ce qu'elle était au commencement : une parole qu'on dit à voix haute, un rituel.
Publié aux Éditions Lys Bleu. Membre de la SPAF.
Rencontrer le Boko'rDe finir feint le temps
— « Princesse », Le satyre et la nympheJe suis Princesse à la couronne de ronces.
Dans les ténèbres mon cœur s'enfonce.
Rouge est mon sang, noire mon essence.
Pour les lectures, les collaborations, ou simplement échanger.